94 visiteurs ont fait le déplacement ce week-end au Musée de la Moisson

En la présence de Benjamin Demailly Président du Parc naturel régional du Vexin français,

Annick Crecy quatrième adjointe au maire de Sagy, Steph Paris président de l’association Les Moissonneurs, Daniel Roisin membre de l’association des Moissonneurs, Gilles Lemaire et Caramel des Anes en Vexin.

Présentée du 18 septembre 2021 au 3 avril 2022 au musée du Vexin français à Théméricourt. Conçue par l’Atelier de restitution du Patrimoine et de l’Ethnologie - ARPE - de la Direction de l’Action Culturelle au Conseil départemental du Val d’Oise, cette exposition revient sur les grands bouleversements du monde agricole qui ont fondé l’agriculture d’aujourd’hui.

Magnifique journée à Sagy pour les Mécaniques en fête ce dimanche 12 septembre : Soleil et convivialité

Le musée de la Moisson propose aux enfants deux livrets jeux en fonction de leur âge. Ce livret jeux permet aux enfants de découvrir le musée de la Moisson à leur rythme. A l'issue de leur escapade dans le musée et en récompense de leurs bonnes réponses, ils recevront leur "diplôme de jeune Moissonneur" à colorier. Le livret-jeux est distribué gratuitement à l'accueil du musée aux enfants de 3 à 6 ans et de 7 à 12 ans.

Le Parc naturel régional du Vexin français a obtenu le label " Pays d'art et d'histoire", ce qui est une première pour un parc naturel régional. Ce label qualifie des territoires, communes ou groupements de communes, qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création et à la qualité architecturale et du cadre de vie. Ainsi, dans le cadre de l'obtention de ce label, le musée de la Moisson a recréé en octobre dernier une scène de vie dans un décors du 19e siècle dans le Vexin français.

A Sagy, les cinq lavoirs qui ont été bâtis entre 1870 et 1884 sont toujours présents et en excellent état. Les lavoirs étaient des lieux où l'on faisait sa lessive mais ils étaient également considérés comme des lieux d'échanges où les femmes de tous âges pouvaient se raconter les nouvelles du village. L'utilisation des lavoirs a commencé à décliner à partir des années 1960 avec l'apparition des lave-linge dans les foyers. A quelques mètres à peine du musée se trouve l'un des cinq lavoirs de Sagy. Afin de mettre en valeur son patrimoine rural lors des journées européennes du patrimoine 2015, un espace lavandière a été mis en place en septembre dernier sous le grand escalier extérieur du musée. Vous pourrez y découvrir les outils qu’utilisaient autrefois les lavandières jusqu'aux premières machines à laver le linge.

Depuis le mois de mars dernier le musée de la Moisson a son poulailler pour le plaisir des plus petits et l'étonnement des plus grands. Avec la création de ce nouveau bâtiment, le musée a accueilli trois nouvelles pensionnaires, Patricia (la poule blanche), Nathalie (la poule grise et noire) et Florence (la poule rousse et noire). Si vous êtes de passage à Sagy, n’hésitez pas à faire un détour par le musée pour venir les saluer.

LES ABEILLES ET L'APICULTURE

Musée de la Moisson le dimanche 18 juin à de 18h00 à 19h30 - entrée libre.

L'apiculture est une branche de l'agriculture bien représentée dans le Vexin français, venez découvrir tous ses secrets !

Vente de miel local à cette occasion !

Renseignements par mail à musee.moisson@orange.fr

Le musée de la Moisson de Sagy ferme ses portes le 17 juillet 2023 à 17 heures.

Réouverture le 3 septembre 2023.