• Nouveauté 2018 ! Deux nouveaux espaces thématiques

Autour des thèmes "Agriculture et environnement" et "Pourquoi les céréales apportent-elles autant d'énergie au corps?", venez découvrir des panneaux interactifs et ludiques avec des cartes à manipuler.

(voir descriptif complet dans la rubrique correspondante)

• GAGNANTS DU CONCOURS DU PLUS BEL ÉPOUVANTAIL 2018.

Ça y est!

Près de 1200 bulletins de vote ont été dépouillés et les heureux gagnants de l'édition 2018 vous sont présentés ci-dessous (en bas de cette page vous pourrez aussi télécharger le classement de tous les épouvantails).

Les épouvantails peuvent maintenant être récupérés par leurs propriétaires sur rendez-vous avant le 6 juillet 2018. Après cette date, ils deviendront la propriété du musée comme prévu dans le règlement du concours.

Gagnants 2018 :

- Catégorie "Associations, maisons de retraite et collectivités":

Plus bel épouvantail : IME de Conflans-Saint-Honorine, épouvantail n°7

Deuxième plus bel épouvantail : EHPAD La Compassion à Chaumont-en-Vexin, épouvantail n°22

- Catégorie "Etablissements scolaires et périscolaires"

Plus bel épouvantail : accueil périscolaire du grillon à Eragny-sur-Oise, épouvantail n°19

Deuxième plus bel épouvantail : école maternelle des Murgers à Marines, épouvantail n°8

- Catégorie "Individuels"

Plus bel épouvantail : famille Mompiou à Sagy, épouvantail n°31

Deuxième plus bel épouvantail : famille Clémente à Jumeauville, épouvantail n°5

Bravo aux lauréats et à tous les autres participants pour leur créativité!

• Nouveauté 2016 ! un livret-jeux pour les enfants

Le musée de la Moisson propose aux enfants deux livrets jeux en fonction de leur âge. Ce livret jeux permet aux enfants de découvrir le musée de la Moisson à leur rythme. A l'issue de leur escapade dans le musée et en récompense de leurs bonnes réponses, ils recevront leur "diplôme de jeune Moissonneur" à colorier.

Le livret-jeux est distribué gratuitement à l'accueil du musée aux enfants de 3 à 6 ans et de 7 à 12 ans.

• Nouveauté 2015 ! reconstitution d'une habitation du 19e siècle dans le Vexin français
Le 6 juin dernier le Parc naturel régional du Vexin français a obtenu le label " Pays d'art et d'histoire", ce qui est une première pour un parc naturel régional. Ce label qualifie des territoires, communes ou groupements de communes, qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création et à la qualité architecturale et du cadre de vie. Ainsi, dans le cadre de l'obtention de ce label, le musée de la Moisson a recréé en octobre dernier une scène de vie dans un décors du 19e siècle dans le Vexin français.

• Nouveauté 2015 ! un espace lavandière dans la cour du musée
A Sagy, les cinq lavoirs qui ont été bâtis entre 1870 et 1884 sont toujours présents et en excellent état. Les lavoirs étaient des lieux où l'on faisait sa lessive mais ils étaient également considérés comme des lieux d'échanges où les femmes de tous âges pouvaient se raconter les nouvelles du village. L'utilisation des lavoirs a commencé à décliner à partir des années 1960 avec l'apparition des lave-linge dans les foyers. A quelques mètres à peine du musée se trouve l'un des cinq lavoirs de Sagy. Afin de mettre en valeur son patrimoine rural lors des journées européennes du patrimoine 2015, un espace lavandière a été mis en place en septembre dernier sous le grand escalier extérieur du musée. Vous pourrez y découvrir les outils qu’utilisaient autrefois les lavandières jusqu'aux premières machines à laver le linge.

• Nouveauté 2015 ! un poulailler au musée de la Moisson
Depuis le mois de mars dernier le musée de la Moisson a son poulailler pour le plaisir des plus petits et l'étonnement des plus grands. Avec la création de ce nouveau bâtiment, le musée a accueilli trois nouvelles pensionnaires, Suzette (la poule blanche), Grisette (la poule grise et noire) et Roussette (la poule rousse et noire). Si vous êtes de passage à Sagy, n’hésitez pas à faire un détour par le musée pour venir les saluer.

ĉ
Musée Moisson,